Édition du jeudi 7 octobre 2004
Nicolas Sarkozy annonce une «Conférence annuelle des finances publiques» associant les collectivités locales
Reçu mercredi soir par les maires de grandes villes, à lissue de la première journée de la quatrième Conférence des villes (voir nos autres infos de ce jour), Nicolas Sarkozy, ministre de lEconomie, des finances et de lindustrie, a annoncé quil allait proposer au Premier ministre dorganiser à compter de 2005 une « Conférence annuelle des finances publiques ».
Cette conférence, revendiquée par les élus depuis quelques années, réunira lEtat et les représentants des deux chambres parlementaires mais aussi ceux de collectivités locales.
Le ministre de lEconomie a cependant précisé que la Conférence ne se contenterait pas de fixer le niveau de recettes de chaque entité publique (Etat, collectivités et Sécurité sociale) mais aussi, et surtout, a-t-il insisté, celui des dépenses. « Les collectivités locales doivent pouvoir être associées aux objectifs de dépenses publiques : mais attention ! On ne peut pas parler de recettes sans examiner lévolution des dépenses ! »
Le ministre a souligné que les collectivités locales, que la loi oblige à présenter leur budget en équilibre, sont excédentaires depuis quelques années. Quant à leurs dépenses (22 milliards deuros par an), elles évoluent plus vite que celles de lEtat : 4,5% entre 2002 et 2003, contre 4% pour lEtat.
Autre information communiquée aux maires de grandes villes, qui réclament le rétablissement des aides de lEtat aux autorités locales de transports pour laménagement dinfrastructures de transports en commun en site propre, le ministre a indiqué que le budget 2005 ne peut se le permettre mais quil a demandé à la Caisse des dépôts douvrir une ligne de prêts à taux fixes et bonifiés sur 40 ans à hauteur dun milliard deuros.
Enfin, concernant la réforme de la taxe professionnelle, le ministre, après sêtre livré à une critique très sévère de cet impôt local, a souligné quil prendrait sa décision « en fin dannée », lors de la remise du rapport définitif de la Commission Fouquet. Il a néanmoins indiqué quil veillerait à ce que le lien entre le futur impôt et la localisation des activités soit maintenu.
Rappelons cependant que c'est le successeur du ministre d'Etat qui devra défendre toutes ces propositions jusqu'à la fin de l'élaboration de la loi de finances pour 2005 : il devrait en effet quitter son poste en novembre prochain s'il est élu président de l'UMP.pt>c=http://www.domainc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La sénatrice du Puy-de-Dôme Michèle André, seconde femme élue à une vice-présidence du Sénat
Retrouver une édition
Accéder au site